Eva Lavoie au Lac Galarneau

POUR DES VACANCES D'ÉTÉ RÉUSSIES AU CHALET!

  2108 Lac Jim
Ça fait maintenant 3 ans que nous sommes propriétaires, mon mari et moi, d’un magnifique petit chalet sur le bord d’un lac. Nous rêvions d’espace vert et d’eau rafraîchissante pour la baignade, en période estivale. Nous avons rêvé d’un tel projet suite à un périple fascinant vécu au Yukon. Ouaip! Vous le savez sûrement maintenant, parce qu’avec ma page Facebook, j’aime vous apporter avec nous lors de nos vols en hydravion, que mon mari est pilote de brousse. C’est grâce à ça que nous avons découvert la nature et ce, dans des lieux plus grands que nature; dans le nord du Canada! Depuis, nous avons toujours eu le désir d’avoir une «trâlée» de chalets, pour permettre aux amoureux de la nature ou aux désireux d’y goûter, de pouvoir avoir un lieu où en profiter pleinement.
 
Nous avons passé 6 mois, à toutes les fins de semaine de l’hiver 2018-2019, à voyager afin de rénover et finir l'intérieur de notre nouveau chalet. C’est avec une petite fille de 2 ans à nos côtés, que nous nous sommes acharnés pour finir les rénos, afin d'accueillir nos premiers clients au tout début de l’été 2019.
En réno au 2108 chemin du Lac Jim - Eva Lavoie
 
Ceci étant dit, j’ai pensé vous offrir dans cet article de blog, une liste d’essentiels à apporter avec vous au chalet, pour que vos vacances en famille soient une réussite! J’y ai pensé parce que non seulement nous y allons très souvent, mais surtout, parce que nous en avons vu et entendu de toutes les couleurs avec nos clients qui manquaient d’expérience! Nous avons lu, entre autres, dans certains commentaires laissés suite au séjour ; «Magnifique chalet mais trop de moustiques à cet endroit…». Pauvres clients… Que pouvons-nous dire de plus qu’au Québec, en été, les forêts sont remplies de moustiques dont la mission première est de nous mordiller et ce, 10 fois plutôt qu'une!
 
Cependant, juste avant d’en arriver à cette fameuse liste, j’ai envie de vous partager, en quelques points, des questions importantes à poser au propriétaire du chalet que vous louerez! Selon les réponses que vous obtiendrez, vous pourrez ainsi mieux vous organiser et au besoin, ajouter d'autres items importants à ne pas oublier, sur votre liste.
 
QUESTIONS À POSER AU PROPRIÉTAIRE DU CHALET QUE VOUS LOUEREZ:
- Y a-t-il l'eau courante? Si oui, est-elle potable? Si non, y a-t-il de l'eau potable offerte?
- Y a-t-il une douche? Si oui et que l'endroit est à l'extérieur, sans eau courante et/ou chauffe-eau, demander les instructions. N'oubliez pas de demander également la capacité du réservoir d'eau, pour savoir si vous pourrez prendre, par exemple, 5 douches ou une douche maximum.
-Y a-t-il un réseau cellulaire? Si non, demander quel sera votre option en cas d'urgence ou de problématique avec le chalet. Pensez demander également où se trouve l'hôpital le plus proche.
-Y a-t-il un réseau internet? Si vous voulez absolument avoir du réseau internet, assurez vous de louer un endroit qui vous offrira le service. S'il est offert, n'oubliez pas de demander si le réseau est assez fort pour que toute la famille puisse en profiter en même temps.
- Assurez vous de vérifier auprès des propriétaires si des draps, serviettes et débarbouillettes seront disponibles et combien il y en aura de chaque.
- S'il n'y a pas de liste de disponible, voyez avec eux quels sont les ustensiles et appareils offerts dans la cuisine pour ne pas rester pris lors de la préparation de vos repas.
- Y a-t-il un endroit à l'extérieur pour faire un feu? Si oui, n'oubliez pas de demander si vous devrez apporter votre bois. D'ailleurs, avant de faire des feux extérieurs, assurez vous que l'indice de feu soit bas. Je sais que pendant nos vacances au chalet, faire un feu en fin de soirée est un «must», mais si nous sommes entre autres, en période de canicule, abstenez vous d'en faire! Être responsable d'un feu de forêt ne doit certainement pas faire partie de vos désirs de fin de vacances!
- Si le chalet n'est pas alimenté par l'hydroélectricité, demandez quelle est la capacité du système pour pouvoir en profiter intelligemment, surtout en soirée.
- Demandez les dimensions du frigo pour vous assurez d'être en mesure de pouvoir y placer tous vos aliments devant être réfrigérés. Si vous pensez avoir besoin de plus de place, prévoyez remplir vos glacières de glaces!
- Si vous êtes une personne qui a absolument besoin d'un climatiseur durant l'été, assurez vous de pouvoir au moins brancher un ventilateur si le chalet n'offre pas ce service. Petit conseil d'amie, si une trempette au lac n'est pas suffisante pour vous rafraîchir lorsqu'il fait chaud, prenez le temps de trouver un chalet avec l'air climatisé. Sinon vous passerez vos vacances à regretter votre choix de location.
- Puis-je pêcher sur le lac ou sur un lac aux alentours du chalet? Si oui, quelles sortent de poissons sont dans le lac? D'ailleurs, si vous prévoyez pêcher, n'oubliez pas d'aller vous acheter un permis de pêche!
- Y a-t-il des embarcations de disponibles sur les lieux? Si oui, est-ce qu'il y a des vestes de sauvetage et quelles sont les grandeurs? Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience avec la navigation, n'oubliez pas de demander les instructions pour utiliser adéquatement les embarcations et parfois, vous aurez même besoin de suivre une formation dépendant la sorte d'embarcation disponible.
Eva Lavoie - Lac Edja
- Y a-t-il des jeux et jouets extérieurs et intérieurs pour toute la famille?
- Y a-t-il une table à l'extérieur? Si non, apportez-vous une grande couverture pour faire des pique-niques lorsqu'il fera beau!
- Demandez les instructions de tous les appareils ménagers en cas de panne et ce, surtout pour ceux qui sont alimentés au propane.
- S'il y a un foyer à l'intérieur du chalet, demandez s'il est possible de l'utiliser en cas de nuits plus fraîches. Si oui, est-ce que vous devez apporter votre bois d'allumage, gazette et bûches?
- Assurez-vous de louer un chalet qui accepte les animaux si vous voulez apporter les vôtres. Un surplus monétaire pourrait vous être exigé si vous apporter votre animal dans un endroit où ce n'était pas permis.
- Demandez au proprio où se trouve les bombonnes de propane supplémentaires, surtout si les électros et le chauffe-eau sont alimentés par un système au propane.
-Y-a-t-il des activités offertes ou des lieux à visiter dans le coin?
- Quelle est la condition de la route pour se rendre au chalet? Prévoyez imprimer l'itinéraire, surtout parce que rendu en forêt, souvent, nos GPS ne fonctionnent pas ou ne donnent pas le bon trajet.
- Est-ce que le lac devant le chalet est propice à la baignade? Est-ce qu'il y a un endroit où les enfants pourront entrer dans le lac graduellement et ce, sans souci?
Baignade au Lac Jim - Eva Lavoie
 
Nombreuses de ces questions ne seront peut-être pas nécessaires de poser, puisque normalement, avant de louer, le propriétaire du chalet devrait vous fournir déjà tous ces renseignements. Mais disons que parfois on en oublie!
 
Ceci étant dit, voici donc ma fameuse liste des 25 essentiels à mettre dans vos valises, pour des vacances d'été incroyables au chalet!
 
Psst! J'en profite aussi pour vous mettre quelques liens, afin de vous partager mes produits préférés pour certains des produits mentionnés ci-bas.
 
2- Lunettes de soleil ;
3- Cannes à pêche et vers de terre ;
4- Chasse-moustiques (Surtout, évitez de mettre du parfum lors de vos vacances en nature! Les moustiques dévorent celles et ceux qui sentent magnifiquement bonnes et bons!) https://www.boutiqueplanetebebe.com/products/mission-nature-lotion-eco-plein-air ;
7- Serviette de plage ;
8- Costume de bain (N'oubliez pas les flotteurs des enfants!) ;
11- Espadrilles/bottes de pluie ;
12- Chapeaux/casquettes (Ils vous permettront de mettrent autant de chasse-moustiques que vous voudrez au niveau de la tête, pour arrêter d'entendre nos petits amis indésirables tourner autour de vos oreilles!) ;
13- Spirales antimoustiques, pour tuer les moustiques à l'intérieur du chalet, surtout avant les dodos https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/spirales-antimoustiques-muskol-paq-10-1590836p.html#srp ;
14- Lampe frontale ;
15- Votre lecture, des casse-têtes et de jeux de sociétés https://www.boutiqueplanetebebe.com/collections/janod ;
17- Guimauves ;
18- Glace ;
19- Allumettes ;
20- Vêtements chauds pour les soirées plus fraîches ;
21- Les doudous et toutous de vos petits minous ;
22- Des gâteries pour toute la famille (Non mais des vacances sans gâteries ce n'est pas des vraies vacances!) https://fr.kandju.com/ ;
25- Tylenol, Advil, Benadryl.
 
VOILÀ! EN espérant que ce petit-long article vous permettra de rien n'oublier! Mais SURTOUT, profitez en pour «déconnecter» et profiter de ce précieux temps en famille pour recharger vos batteries!
Eva Lavoie - Lac Edja sue le quai
 
BONNES VACANCES TOUT L'MONDE!!

Laisser un commentaire